lundi

On commence par le concept de mensonge.

Nous appellerons cette personne Tonia.

Tonia ment. En fait, je n'en étais pas consciente auparavant. Du tout. je n'avais jamais pensé à elle sous ce rapport. Je pensais qu'elle avait une drôle de façon de percevoir les choses, très "distordue" par rapport à la réalité.

Bon, je devrais peut-être rester dans l'idée de distorsion. Mais le problème est le suivant : dans le temps, quand nous vivions très proche, elle affirmait quelque chose ; je lui disais : mais non, écoute, je n'ai pas voulu dire ça, mais ça. Tu comprends ? Au lieu de répondre, ah oui, je comprends, et d'écouter mes arguments, mes remarques, elle ne répondait rien ; ou bien m'insultait, et restait dans son idée.

Exemple.

Elle est devant moi, m'empêche de passer.
- Tu peux te pousser ? je veux descendre.
- Me pousser ? Pourquoi, je te gêne ?
- Oui, tu es devant les escaliers, je ne peux pas passer.
- Ah, je te gêne ! Tu vois, tu penses que je te gêne !
- Tu me gênes parce que tu te mets devant moi au moment où je veux descendre les escaliers. C'est tout.
- Je te gêne. Tu me repousses. Tu me détestes.
- Mais je n'ai pas du tout dit ça.
- Pauvre conne !

Voilà un exemple.

L'exemple est limité à un évènement très concret, et très fréquent : se placer devant moi, en travers d'une porte ou d'un escalier pour m'obliger à la pousser, ou à lui demander de s'écarter, était un classique.

Dans un genre moins concret, j'ai découvert qu'elle a raconté sur moi des choses à certaines personnes. A une époque où elle s'estimait en froid avec moi. Ces choses sont donc très négatives : l'une des personnes en question dit que Tonia lui a révélé la vérité sur moi et l'en remercie. On va appeler cette personne Carine. Le truc dingue, c'est que Tonia a révélé la vérité à Carine sur moi, fort bien, mais je n'ai rencontré cette Carine qu'une fois. Comment diable Carine a-t-elle pu croire Tonia alors qu'elle ne m'a vue qu'une fois ?

En tout cas, il me devient apparent qu'en agissant ainsi, Tonia a coupé Carine de moi. Bon, Carine habite assez loin et je ne sais si nous aurions eu le temps de nous voir véritablement régulièrement : mais de toute façon, après ce que Tonia a dit, la question ne se pose plus dans les mêmes termes : avant l'intervention de Tonia, la possibilité pour Carine et moi de nous parler, même rrement, existait : après, elle a été supprimée.

Ma conclusion : Tonia a cassé la relation potentielle entre Carine et moi. Délibérément ou non. J'incline pour le délibéré. En fait, elle agissait de même avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire